L'Angoumois en chantier

L’Angoumois est actuellement en chantier dans la cale de radoub du Port autonome de La Rochelle à La Pallice.  En mauvais état lors de son acquisition, le Musée Maritime avait mené à bien un carénage et des travaux pour sécuriser la visite en 2000. 10 ans après, il convenait d’entreprendre des travaux de restauration à la hauteur de ceux qui ont été réalisés sur les navires de la flotte patrimoniale et dans le même esprit : une conservation authentique pour une valorisation du patrimoine maritime rochelais en lien avec les anciens marins rassemblés autour du Musée pour témoigner de l’activité maritime de La Rochelle.

La première tranche consistera après sablage à remplacer toutes les parties métalliques défectueuses des œuvres vives et des œuvres mortes, les travaux suivants concerneront l’intérieur du chalutier : désamiantage, charpente et menuiserie pour ouvrir en avril 2011 la visite à bord de l’Angoumois dans un état proche de son neuvage.

Le montant de ces travaux est estimé à 550 000 €HT. La Ville de La Rochelle en est le maître d’ouvrage et le Musée Maritime de La Rochelle en assure la maîtrise d’œuvre. Ces travaux sur ce navire calssé Monument Historique sont  subventionnés à  35 % par l’Etat (DRAC Poitou-Charentes), 15 % par le Conseil Général de Poitou-Charentes, 25% par le Conseil général de Charente-Maritime. L’ensemble de ces travaux devront être réalisés entre décembre 2010 et mars 2011 pour que ce bateau visitable soit ouvert au public pour la saison qui commence le 1er avril.

Les entreprises suivantes ont été retenues après un appel d’offres : sablage, peinture, SETA, La Rochelle, métallerie : ARN, les Sables d’Olonne, menuiserie : El KAOUSSI, La Rochelle, désamiantage : MAES, Carquefou et électricité : SHIPELEC, La Rochelle.

Découvrir l’Angoumois et retrouver les récits des marins qui ont travaillé à son bord.

Récit

Dans les années 1900/1920, les enfants naviguaient dès l’âge de neuf ans. Dans les années 1930/1940, civilisation aidant, les jeunes débuteront entre douze et quatorze ans. A douze ans pour un soutien de famille, une dérogation lui sera accordée.

Rejoignez-nous sur Facebook

Ville de la Rochelle Musée DRAC Poitou Charentes FAR Ami du musée