Fiche du témoin
Julien Thomas
Julien Thomas a embarqué à 15 ans le 10 juillet 1961 sur le chalutier rochelais Le Saint-Spiridon. Il a travaillé à bord du Manuel-Joël et a connu les campagnes de langoustines dans le canal Saint-Georges entre les côtes d’Irlande et d’Angleterre. Peintre, il a offert au Musée maritime un tableau représentant la Vierge. Il évoque dans ses récits la dévotion que de nombreux marins portaient à la Vierge Marie et la prière qu’ils faisaient au départ de leur campagne de pêche en passant devant la statue de Port-Neuf.
Vous ne voulez plus de poisson ?
Sur le Manuel-Joël, j’avais 17 ans et le mousse, c’était mon frère, il en avait 16. Je fais une parenthèse pour saluer sa mémoire : mon frère est mort noyé trois ans après sur un chalutier qui s’appelait le Primauguet. On avait un matelot qui faisait cuisinier, il avait 17 ans lui aussi et on avait été mousses ensemble. A la fin de la marée, les vivres frais et la viande commençaient à manquer et c’était souvent poisson à tous les repas... A cet âge là, le poisson, on en a vite marre et on n’aime pas les arêtes !
Le cuisinier matelot nous dit un jour : « Vous ne voulez plus de poisson ? ce n’est pas un problème, moi, je vais vous trouver autre chose à manger ». Effectivement, il nous avait trouvé autre chose : il nous a fait manger du goéland et du fou de bassan.