Fiche du témoin

Henri Teillet

Henri Teillet est le donateur du Manuel-Joël, chalutier classique en bois de la flotte patrimoniale du Musée Maritime de La Rochelle. Il est très attaché à ce bateau qui a été construit par son père et sur lequel, de mousse à patron, il aura pratiquement vécu à bord toute sa carrière de marin. Comme, elle le faisait quand il s’agissait d’aller le conduire pour le départ d’une marée, ou pour s’occuper des comptes, Françoise Teillet est aux côtés d’Henri pour évoquer ensemble leurs vies dédiés à ce joli et robuste bateau.

Navires

Version imprimable

La nostalgie des anciens

Un échange entre Joël Chauvet, Julien Thomas et Henri Teillet. Alors, raconte 2006

 JC : Je n’ai pas de regrets, un peu de nostalgie simplement.

JT : Moi, j’en ai des regrets. Je me rends compte que c’était très dur, il faut l’admettre. C’était très dur mais cela forge une force de caractère que l’on ne peut pas trouver dans la facilité.

HT : Oui et Je n’ai jamais retrouvé une telle entente de personnes. Est-ce que vous avez vu ça ailleurs ?

JC : non, la pêche, c’est quand même quelque chose de particulier, qu’on ne retrouve pas ailleurs.

HT : S’il y avait un pépin dans la machine, tout le monde était là. Un jour, nous avons eu une avarie de machines et je devais démonter notre embrayage. Tout le monde était là. On a commencé à démonter l’embrayage à 9 heures le matin. C’était un Baudouin. L’après midi, on est allé faire les essais. Tu ne vois pas ça ailleurs tandis que sur un bateau où l’entente était bonne…

JT : Oui mais tu trouvais plus facilement ce genre d’entente sur les petits que sur les gros bateaux parceque sur les gros bateaux, il y avait des clivages : les mécaniciens d’un côté et les matelots de l’autre.

 

Ville de la Rochelle Musée DRAC Poitou Charentes FAR Ami du musée