Fiche du témoin
Henri Teillet
Henri Teillet est le donateur du Manuel-Joël, chalutier classique en bois de la flotte patrimoniale du Musée Maritime de La Rochelle. Il est très attaché à ce bateau qui a été construit par son père et sur lequel, de mousse à patron, il aura pratiquement vécu à bord toute sa carrière de marin. Comme, elle le faisait quand il s’agissait d’aller le conduire pour le départ d’une marée, ou pour s’occuper des comptes, Françoise Teillet est aux côtés d’Henri pour évoquer ensemble leurs vies dédiés à ce joli et robuste bateau.
Navires
- Les Bretons, c’était marche ou crève !
- Armateur et patron
- Françoise Teillet, femme du patron du Manuel-Joël
- La nostalgie des anciens
- La rencontre de Joël Chauvet et d’Henri Teillet ou le sauvetage du Galatée
- Le Manuel-Joël : Un chalutier classique en bois - par Yves Gaubert
- Le Manuel-Joël et moi, c’est une longue histoire…
- Le Manuel-Joël sauve l’équipage du Galatée
- Mousse à 14 ans, patron à 23 ans !
- Quand le chalut du Manuel-Joël ne ramenait pas que des poissons…
Le Manuel-Joël sauve l’équipage du Galatée
Interview « Alors, Raconte 2004 »
Le 8 décembre 1973, le Galatée, un chalutier des Sables d’Olonne, armé à la Rochelle signale par vacation qu’il est en train de couler. Par l’intermédiaire de Radio Arcachon, on a appelé le relais. Il ne faisait pas beau avec une grosse houle d’ouest. Quand on est arrivé sur lui, l’eau avait atteint le niveau du moteur qui s’était arrêté. On a installé un va et vient et avec notre canot de sauvetage, on s’est mis à couple pour que les quatre hommes du bord embarquent sans trop de difficulté.
Intervention de Joël Chauvet : « j’étais à bord de ce bateau et ces souvenirs restent vivants même de nombreuses années après. Le sauvetage s’est effectué dans de bonnes conditions malgré le mauvais temps. Il était temps : j’avais de l’eau jusqu’à mi-cuisses. En montant à bord du Manuel-Joël, ils ont cru qu’il y avait un noir à bord ! Le noir, c’était moi ! J’avais des projections de gasoil de partout. Je suis arrivé dans un état lamentable à bord…mais vivant et bien content de trouver le Manuel-Joël ! ». C’est un bon souvenir parce qu’on les a sauvés, bien sûr, il manquait un bateau mais il y avait quand même quatre bonhommes de sauvés. A notre époque, il y aurait eu des grands articles … mais, à cette époque là, il y a eu années juste un petit entrefilet !