Fiche du témoin
Henri Teillet
Henri Teillet est le donateur du Manuel-Joël, chalutier classique en bois de la flotte patrimoniale du Musée Maritime de La Rochelle. Il est très attaché à ce bateau qui a été construit par son père et sur lequel, de mousse à patron, il aura pratiquement vécu à bord toute sa carrière de marin. Comme, elle le faisait quand il s’agissait d’aller le conduire pour le départ d’une marée, ou pour s’occuper des comptes, Françoise Teillet est aux côtés d’Henri pour évoquer ensemble leurs vies dédiés à ce joli et robuste bateau.
Navires
- Les Bretons, c’était marche ou crève !
- Armateur et patron
- Françoise Teillet, femme du patron du Manuel-Joël
- La nostalgie des anciens
- La rencontre de Joël Chauvet et d’Henri Teillet ou le sauvetage du Galatée
- Le Manuel-Joël : Un chalutier classique en bois - par Yves Gaubert
- Le Manuel-Joël et moi, c’est une longue histoire…
- Le Manuel-Joël sauve l’équipage du Galatée
- Mousse à 14 ans, patron à 23 ans !
- Quand le chalut du Manuel-Joël ne ramenait pas que des poissons…
Mousse à 14 ans, patron à 23 ans !
Je m’appelle Teillet Henri, j’ai 67 ans. Je suis en retraite depuis plusieurs années. J’ai commencé mon métier à 14 ans et demi. J’ai commencé comme mousse, puis comme matelot, comme second, comme patron et après, longtemps après, j’ai eu mon bateau. Pour commander un bateau, il faut avoir un brevet. On peut être armateur mais pas patron, patron c’est une fonction. J’ai commandé le Manuel-Joël pendant 23 ans, jusqu’en 92 et je l’ai offert au musée. Il est classé monument historique. C’est mon père qui l’a construit. Manuel, c’est le nom d’un de mes frères, Emmanuel exactement, mais mon père appelait mon jeune frère Manuel. Joël était le nom du fils d’un autre associé. A l’origine, ce bateau avait été construit pour un regroupement entre des associés de mon père et un patron. Mon père a repris ses parts par la suite. Mon père ne naviguait pas, c’était un charpentier mais dans ce temps là ça se faisait beaucoup : le forgeron, le mécanicien, le charpentier se regroupaient en association pour construire un bateau, ça leur faisait du travail. Mon père l’a gardé pendant sept ans. Quand le bateau a été lancé, j’avais 14 ans et demi et j’ai commencé à bord à 15 ans. Je suis resté dessus deux ans, comme mousse bien sûr, et j’ai été voir ailleurs. Après je suis parti à l’île d’Yeu pour voir le type de pêche et tout le bazar parce que d’une région à l’autre ça change. Je suis allé ensuite faire mon service militaire pendant 24 mois. On était trois copains détachés là, on était bien, sur un petit bateau de 32 000 tonnes …mais on ne naviguait pas ! On faisait les cours du soir. C’est pendant mon service, que j’ai passé mon brevet pour commander les chalutiers. J’étais encore militaire quand je suis parti à St Gilles pour passer l’examen. A 23 ans, j’ai commandé le bateau de mon père, mais j’étais très jeune et quand on est très jeune on fait beaucoup d’erreurs. Notamment l’erreur d’être trop gentil. Disons que quand vous avez 23 ans …Ce n’est pas facile de commander des gars qui ont 20 ou 25 ans de plus que vous !