Fiche du témoin

Claude Raymond

Claudy Raymond embarque comme mousse en 1963 sur l’Unda, un chalutier classique de l’armement Horassius de La Rochelle. Très vite, il se passionne pour les techniques de pêche et tout naturellement passe ses brevets de  lieutenant et de patron. Des côtes espagnoles à Ouest Irlande, de Nord Ecosse  aux côtes africaines, de La Rochelle à Pasajes, de Lorient au Gabon,  il aimait pêcher avec le bateau le plus adapté,  l’équipement  le mieux dimensionné pour  un grand moment : la remontée d’un chalut gonflé d’une pêche miraculeuse !

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4 De 84 à 86, patron de l’Antiochus

Claudy Raymond  devient patron sur  l’Antiochus (armement Onfroy-Frézoul) mais délaisse la halle à marée rochelaise pour vendre à Lorient. Il se souvient d’un coup de chalut dramatique : « nous  étions en Nord-Ouest Irlande et nous  avons remonté le corps d’un marin. Il avait un ciré vert, un pantalon jaune, un pull à col roulé et une gaine pour son couteau en chambre à air. Je ne sais pas pourquoi, j’ai eu l’intuition que cela pouvait être un matelot d’un chalutier de Concarneau qui était tombé à la mer dans cette zone  8 mois auparavant.  Nous avons appelé par le Conquet Radio l’administrateur des Affaires Maritimes de Concarneau qui nous confirmera par la suite que le signalement correspondait  bien à celui d’Albert Bellec, le marin disparu en mer. Nous avons fait route vers  la baie de Londonderry à Moville pour déposer son corps après avoir prévenu le consul de France. Ce n’est pas une expérience agréable mais dans ces cas là, on pense à la famille. En 86, l’Antiochus est vendu en Argentine comme beaucoup de chalutiers rochelais de cette époque : les armateurs éprouvés par le deuxième choc pétrolier commençaient à se débarrasser de leurs bateaux.

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