Fiche du témoin
Christian Raugel
Christian Raugel aime à évoquer ses embarquements comme radio maritime à bord des Frégates Météo Stationnaires France 1 et France 2 entre 1969 et 1983. Il avoue que son point préféré était le point A, le plus au nord avec ses nuits polaires, ses tempêtes impressionnantes, ses jours d’été sans fin et ses aurores boréales. Passionné par son métier, il décrit avec précision les tâches d’un radio de la Mar Mar.
Navires
J’étais « radio Mar-Mar » à bord du France 1…
Un récit de Christian Raugel
J’appartenais au personnel navigant de la Sté Navale Delmas-Vieljeux qui assurait la gérance des deux navires météorologiques stationnaires. Notre vocation habituelle, c’était la navigation à bord des cargos de la côte occidentale d’Afrique. Nous quittions alors nos familles pour cinq mois environ, soit deux voyages au planning assez aléatoire. Tandis que les embarquements sur les frégates météo, quatre fois plus courts et planifiés au jour près, permettaient à la Compagnie de réduire les périodes de «disponibilité» pendant laquelle ses navigants titulaires étaient à sa charge dans l’attente d’un embarquement… Quant à nous, les navigants, cela nous permettait d’être à terre à tel moment opportun, pour une naissance ou les cours et examens qui jalonnent la vie d’un officier au Commerce.
Le radio de la Marine Marchande était chargé des services radio maritime et « PTT » : veille télégraphique de sécurité sur 500 et 2.182 kHz, transmission des télégrammes relatifs à la navigation ou des correspondances privées, notamment les fameuses « lettres radiomaritimes » ou SLT. Celles-ci étaient transmises par radio entre le navire et la station côtière de Saint-Lys, puis acheminées par la poste jusqu’au domicile du destinataire. Je n’en suis plus très sûr, mais il me semble que sur les frégates météo, techniciens et marins avaient droit à une telle « SLT » gratuite au cours de chaque « point ». Au siècle de l’e-mail relayé par Inmarsat, voilà bien une curiosité historique, cependant la femme de ma vie me dit qu’elle n’a pas oublié ces 22 petits mots d’amour…