Fiche du témoin
Michel Morlier
Michel Morlier est arrivé chez Horassius en 1955 pour y être capitaine d'armement. C'est un travail de jour et de nuit et il gagne très vite la confiance de l'armateur. En faisant sur les Amis pour comprendre la vie à bord des chalutiers et ses contraintes, il gagne également l'amitié des marins.
Navires
Rôle du capitaine d’armement
Le capitaine d’armement c’est celui qui s’occupe de tout. Parce ce qu’il faut savoir, c’est que quand le bateau quitte le quai, il faut que tout soit à bord, tout. Du moindre papier à l’huile, etc… Il faut être très méticuleux et penser à tout. Quand le bateau arrive on voit ce qu’il y a à faire. On voit le bosco pour le matériel de pêche qu’il faut réparer et tout ce qu’il y a à faire en quelques jours. Pour le déglaçage du
poisson il fallait toujours un représentant de l’armateur et des marins. On venait à deux voir ce qu’il se passait et organiser le travail. Après on faisait la paye des marins, la comptabilité, on recrutait de nouveaux marins. Il y avait tout ça.
Chose très importante dans la journée du capitaine d’armement, c’est l’inscription du bateau parti en pêche. Mettons que le bateau soit parti en mer le jeudi, le jeudi après-midi dès le matin il fallait se trouver dans les bureaux (à l’Encan, devant la chambre de commerce) et il fallait in
scrire tous les bateaux sortis. Il y avait 5 gros bateaux et 7 ou 8 petits bateaux sortis. On avait une boite en bois avec deux plaques de caoutchouc qui permettaient de passer une main dans la boite. Et Il avait 5 boules numérotées. Celui qui tirait le numéro un était placé le premier, voilà comment ça se passait. Parce que les bateaux partaient en mer, 15 jours au lieu de 18. Ils partaient en fin de semaine et s’inscrivaient pour le lundi, sachant que le lundi et mercredi étaient le meilleur pour la vente, mardi et jeudi étaient bâtards, et le vendredi il fallait un bateau, pas plus.