Fiche du témoin
Jean-Claude Lucas
Jean-Claude Lucas souhaitait depuis toujours être médecin de Marine. Il est recruté à l’hôpital des armées de Rochefort où il faisait son service en 1969 comme médecin aspirant pour embarquer à bord du France 2. Sa photo en grand uniforme est affichée dans le local explicatif attenant à l'Infirmerie du France 1.
7 - Autres occupations
J’allais souvent au poste de pilotage. J’étais fasciné par le radar qui me montrait par des myriades de points, la myriade de navires de pêche qui auraient pu solliciter mes services. Je priai qu’il n’en fut rien. Un jour le Commandant Le Bars voulu m’initier à « faire le point » ! Après maintes explications il me confia le compas et la carte. Quand je lui donnai mon appréciation, et parodiant sans doute le capitaine Haddock, il annonça « Messieurs, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous sommes entrain de naviguer place de la Concorde ! »
J’allais souvent sur le pont avant, battu par les vents et les embruns. Je n’y restai pas longtemps. J’étais également fasciné par cette étrave qui s’enfonçait dans la mer sous les flots rageurs d’une mer impressionnante !
Autre activités : le ping-pong sur la plage arrière et le palet sur le pont supérieur prés des cheminées. Je n’étais pas maladroit au ping-pong, ayant compris comment contrer le roulis lors des lancers de balle ; moins adroit au palet, emmitouflés que nous étions dans des chauds parkas et des gros gants de fourrure... Tiens je me rends compte que je ne les ai jamais rendus !!! Ils sont le seul vestige que j’ai de cette « épopée ».
Je parcourais aussi les coursives à la recherche des météos, des radios, des océanos qui, hors de leurs heures de travail, bricolaient ci et là, soudures, menuiseries et laboratoire photo ! Tiens, je lance un appel !! Je n’ai AUCUNE photo de cette mission… Alors qu’il s’en développait des centaines !
Certains soirs il y avait des concours de belote ! Le commandant Le Bars m’avait fait l’honneur de me prendre pour partenaire. J’ai souvenir de ses désespérances quand je défaussai malencontreusement une carte maîtresse…