Fiche du témoin
Yves Joncour
Yves Joncour est né en 1929 à La Rochelle de parents bretons. Sa mère était originaire de l’ile de Groix et son père de Tréboul. Sa vie active débutera à 14 ans comme mousse sur le Jouet des flots pour terminer sa carrière sur le Fomalhaut qu’il commandera pendant 18 ans… A la retraite, il continue à s’intéresser à la pêche et écrira plusieurs textes et ouvrages en particulier « Drames de mer 1939-1945 en Charente-Maritime ».
- De mousse à patron de pêche
- Femme de marin par Yves Joncour
- Gréement de la pinasse sardinière, un texte de Yves Joncour
- Grève de 1968
- Grève de 1968 : réunion du 29 mai
- Je suis né dans le quartier Grek…
- La montre des marins finistériens
- La pêche à la sardine à La Rochelle, un texte de Yves Joncour
- La pêche rochelaise de 1939 à l’après-guerre
- Les conditions de vie du marin sardinier, un texte de Yves Joncour
- Les sardiniers, un texte de Yves Joncour
- Population maritime et vie quotidienne sur le port de la Rochelle
- Rapport de mer de La Vague
- Rapport de mer du Fomalhaut
- Reconstruction des flottes de pêche après guerre.
Grève de 1968
D'après le Fonds Honoré Picot, Chef mécanicien
Retrouvez le document original ici
Lundi 20 mai
Débarquement et vente des pêches des chalutiers. Inscrits à la vente : Giralda, Blizzard, Les Barges, Quo Vadis, Orage, Béarne, Primauguet. Bassin des cours.
Déclaration de grève illimitée des marins par 38 voix contre 17.
Mardi 21 mai
Débarquement et vente des pêches des chalutiers. Inscrits : à la vente Annie Joëlle, Les Baleines, Touraine, Yves du Manoir, Bernache.
Confirmation de la grève des marins à la suite d’un second vote par 80 voix contre 37.
Décision de grève illimitée des employés de la halle à marée par 97 voix contre 17.
Mercredi 22 mai
Interdiction de vente à la halle à marée. Occupation de la halle à marée par l’équipe de grève. Débarquement de la pêche du Vili et triage et mise en caisse du poisson dans les magasins des chalutiers de La Rochelle. Pêche dirigée par camion sur différents centres. Le Thierry reporte sa vente au vendredi. Formation par Melle Libert d’un syndicat des employés des marins.
Fermeture des magasins des mareyeurs, occupation de l’entrée des locaux par les mareyeurs en grève.
Jeudi 23 mai
Réunion de Mr Auger Sanquer, armateur ; Mr Bobinec, secrétaire du Syndicat des marins ; Melle Libert, secrétaire du Syndicat des commis mareyeurs, pour tenter de trouver une solution concernant le débarquement de la pêche du Thierry, du Fram et du Ravignan inscrits pour la vente du vendredi 24. Refus de Mlle Libert d’utiliser les magasins de pêcherie comme il a été fait pour le Vili le mercredi. Le poisson pourra être débarqué par les équipages et les employés d’armement sur les quais.
Vendredi 24 mai
Débarquement sur les quais des pêches du Thierry : 20 tonnes de poisson du Nord, et du Ravignan : 8 tonnes de poisson du Golfe.
Le Thierry vend un peu de poisson de gré à gré et met une partie de sa pêche en carré glace qu’il entrepose à COFICO.
Le Ravignan vend une partie de sa pêche de gré à gré et reporte le restant de sa vente au samedi. Les ventes à l’amiable de ces chalutiers ont été faites à des petits mareyeurs étrangers au port ou à des ménagères.
Le Fram reporte sa vente au lundi pour éviter de gêrer les ventes du Thierry et du Ravignan.
A la suite de la réunion, d’une part, du Syndicat des employés à la halle à marée et d’autre part, du Syndicat des commis mareyeurs, de ne pas reprendre le travail. Les armateurs ont été mis dans l’obligation de signer un accord pour obtenir la réouverture de la halle à marée et des magasins de mareyeurs ceci pour une durée de quatre jours pour la halle à marée et de cinq jours pour le magasin de mareyeurs permettant ainsi d’écouler le poisson se trouvant à bord des chalutiers en action de pêche.
Cet accord stipule que les chalutiers doivent rentrer tous au port immédiatement faute de quoi retenu serait dénoncé et que les 400 tonnes de poissons se trouveraient dans les cales des navires se trouvant en mer ne seraient pas déchargés dans la halle à marée mais entreposés dans les magasins des mareyeurs.
Ordre est donc donné aux chalutiers de rentrer au port dès que possible. Les pêches devant être vendu à la halle à marée les lundi 27 mai, mardi 28 mai, mercredi 29 mai, jeudi 30 mai et vendredi 31 mai.
Rentrée des chalutiers
Le 25 mai
Flamme Saintonge Clapoti Brin de Muguet
Amadis Equipe Petite Yvette Lavardin
Duchaffault Rafale Chassiron Mousson
Pactole Oriane Antioche Koros
Puma Varne Bigorre Alizé
Nord Caper Paliria Euros
ND de Lourdes Evel
Bourrasque Tadorne
Le 26 mai
Baraka Pavois Vega Hourtin Alsace
St Blaise Poitou Rupella Vieux marins
Cadet de Gascogne Fomalhaut Luc Bernard Gagne ta croute
Le 27 mai
Crivet Rochebonne Cers
Buré Lame Petit Fradet Oasis
Gil Alidas Lagardère
Départ en mer du Port d’échouage
31 mai : Puma
1er juin : Cadet de Gascogne, Gil Alida, Paromage, St Spiridon
L’ordre de vente étant à établir en accord avec les différents syndicats responsables.
Samedi 25 mai
Déchargement et vente à quai de quelques petits chalutiers.
Le Ravignan termine la vente de sa pêche de gré à gré. Le Thierry continu le déchargement de sa pêche et sa mise en entrepôt à COFICO.
Interdiction est faite aux mareyeurs de rentrer du poisson provenant d’un autre port dans leur magasin.
Dimanche 26 mai
Rentrée des chalutiers répondant à l’ordre lancé par leurs armements respectifs.
Lundi 27 mai
Vente des chalutiers inscrits : Gagne ta croute, Fram, Amadis, Hourtin, Chassiron, Pactole, Koros, Saintonge, Duchaffault, Petite Yvette.
Réunion inter syndicale pour tenter de trouver une solution au conflit.
Mardi 27 mai
Vente des chalutiers inscrits : Oasis, Tadorne, L’équipe, Rupella, La Rafale, Antioche, Pavois, Mousson, Lagardère, Bourrasque.
Réunion des marins dans la salle de l’oratoire : continuité de la grève.
Mercredi 29 mai
Vente des chalutiers inscrits : Ile de Pantellaria, Antioche, Pavois, Mousson, Lagardère, Bourrasque, Paliria, Varne, Tourville, Nord Caper, Oriane, Luc Bernard, Alizé, Hellé, Lavardin, Vega.
Remise nominative aux membres des équipages par les armateurs d’une note relatant les évènements dans l’ordre. Les armateurs proposent une réunion en commun à la halle à marée le jeudi 30 mai à 16 heures.
Jeudi 30 mai
Vente des navires inscrits : Enfants des flots, Tourville, St Blaise, Flamme, Clapoti, Alsace, Bigorre, Poitou, Fomalhaut, Euros.
Réunion des armateurs et des marins à la halle à marée (voir compte-rendu). Vote des marins décidés pour le lendemain.
Vendredi 31 mai
Vente des navires: Luc Bernard.
Ouverture par la force publique des grilles d’accès des magasins de mareyeurs à la demande de certains employés et de certains mareyeurs.
Vote des marins à la halle à marée. Ouverture du scrutin à 10 heures fermeture à 12 heures. Résultat à 14 heures : non à la grève 248, oui à la grève 174. 4 bulletins blancs.
Les petits chalutiers amarrés au port d’échouage embarquent le gasoil et la glace en vue d’un prochain départ.
Réunion des membres de la commission de la halle à marée pour examiner les revendications des employés de la halle à marée.
Samedi 1er juin
Réunion des marins à la halle à marée pour définir si les chalutiers à la part doivent être armés au minimum garanti.
A l’unanimité le vote a été pour le statut quo. Les navires armés à la part conservent ainsi ce mode de paiement.
Réunion inter syndicale pour la mise au point des nouvelles conditions des navires armés au minimum garanti.
Le minimum garanti base matelot passe de 431F40 à 575F. L’indemnité de vivre base matelot passe de 6F20 à 7F5. Les salaires à terre et les salaires maladie sont augmentés de 12%. La godaille ou chaudrée reste à 2K de triage par jour de mer. Une chaudrée de 5k est accordée à l’arrivée. Dorade et triage. La garantie fixée à 1.100 F comprend le minimum, les vivres et la chaudrée. L’indemnité du lieutenant est portée à 430.
Lundi 3 juin
Réunion inter syndicale.
Mardi 4 juin
Réunion des Armateurs officiers et marins pour définir l’ordre de départ des chalutiers dès le fin de la grève.
Arrivée au bassin du Cap Quémérais et de l’Imbrim à la marée de 10 heures. Le Capitaine Quémérais s’amarre au quai Ouest. L’Imbrim tente d’accoster au quai de la halle à marée ou les grévistes s’opposent à son amarrage. Le Patron décide de s’amarrer en couple des chalutiers qui se trouvent au quai Ouest ou plusieurs grévistes l’accostèrent. Le Patron répond en affirmant qu’il n’a jamais reçu aucun message de son armement pour lui signifier qu’il devait rentrer pour la vente du jeudi ou du vendredi au plus tard.
Mercredi 5 juin
Débarquement de la pêche du Capitaine Quémérais et de la pêche de l’Imbrim. Le poisson travaillé par les anciennes pêcheries. Association Rochelaise de pêche à vapeur et Les Chalutiers de La Rochelle d’où il est acheminé autrement à des mandataires pour être vendu à la commission.
Jeudi 6 juin
Continuation des discussions entre les syndicats d’armateurs et de marins et d’employés de marins et de mareyeurs.
Le grand sardinier Geo André dont l’équipage est en majeur partie originaire de Douarnenez se trouve à quai en instance de départ.
Il embarque ses vivres et ses filets. Les dockers lui interdisent l’embarquement par l’équipage des caissettes servant à l’emballage de la sardine.
Samedi 7 juin
Départ du Géo André pour les lieux de pêche à 14 heures après accord avec le Syndicat des dockers. L’équipage a été autorisé à embarquer les caissettes.
Réunion à Nantes sous la présidence de Mr l’Administrateur en chef des affaires maritimes des délégués des syndicats des Armateurs des ports de Douarnenez, Concarneau, Lorient et La Rochelle.
Dimanche 8 juin
Réunion des marins à la halle à marée qui décident à l’unanimité la reprise du travail sous réserve d’un avenant au contrat pour le Quo Vadis qui arme au minimum garanti.
Lundi 9 juin
Au cours de la réunion destinée à fixer les indemnités à verser aux chalutiers par le FROM et à la date de départ c'est-à-dire le jour A. M Gaury quitte la salle de réunion et donne sa démission par suite de divergence de vue avec ses collègues. Les chalutiers Orage et Quo Vadis appareillent pour les lieux de pêche à 16 heures sans attendre le jour A fixé au mardi 10 juin.
Notes : Le Vili est un navire de l’armement Le Bon ; Mme Libert était mareyeuse dans un magasin de marée ; le « triage » est un poisson, sa taille se situe entre le merlu et le merluchon.