Fiche du témoin
![](http://www.histoiresmaritimesrochelaises.fr/sites/histoire-maritime/files/imagecache/portrait_home/temoin/photo/garet.png)
Maurice Garet
Maurice GARET a embarqué comme novice sur le Pingouin à Saint Malo, le 16 février 1952. Il a fait des campagnes de pêche à Terre-Neuve et est devenu patron de pêche pour les armements rochelais. Il a terminé sa carrière comme patron de la Drague TD6.
- Bateaux au mois, bateaux à la part
- Canarons verts au poivre gris
- Cap d'Aunis, la relève de TD6
- Cargos dans la brume
- De mousse à Terre-neuve à patron au dragage
- Des choux et des cirés
- Honneur aux femmes, conversation entre Lionel Salamanca, James Pain et Maurice Garet
- La godaille, une conversation entre James Pain, Maurice Garet et Lionel Salamanca
- Les gants, c'est pour les gonzesses !
- Lutte sans fin contre l'envasement
- Maurice, vous êtes en train de détruire la daurade…
- Nostalgie du bassin des Chalutiers
- Pêcheur de père en fils ?
- Quand j'étais patron de TD6
- Renaissance de la drague
- Roger, je crois que vous avez oublié la pince !
- Un travail archaïque
- « Ah ! C'qu'on s'emmerde ici ! »
Lutte sans fin contre l'envasement
L'envasement est un vrai problème à La Rochelle, une vraie calamité et il faut constamment intervenir aux abords du port de pêche de La Pallice. Nous venions chaque année en septembre faire le chenal d'accès au Vieux Port. C'était une lutte sans fin ! Comme sur la Charente où tous les deux ans, on allait à Tonnay-Charente pour désenvaser. On allait larguer ça à un kilomètre…Et puis, probable que ça redescendait !