Fiche du témoin
André Bobinec
D’abord marin à la pêche puis patron du Manuel Joël, André Bobinec a travaillé sur les remorqueurs à partir de 1968. Mais il a surtout été un des piliers de la grève de 1963. C’est en partie grâce à lui que les marins ont obtenu leurs avantages. En tant que syndicaliste CGT engagé, il a mené la grève jusqu’au bout et a eu gain de cause. Il vient de nous quitter à l'age de 78 ans.
André Bobinec, acteur de la grève de 1963.
J’étais en première ligne pendant la grève de 63. On faisait les gardes autour des bateaux pour que les gens ne fassent pas les andouilles. C’est la première fois qu’on a fait un arbre de Noël, on a sollicité les commerçants de La Rochelle. On a réussi à avoir des jouets, pas mal de choses. La grève a duré 26 jours, au mois de décembre.
On a obtenu les congés payés, l’augmentation de la godaille et des heures de repos. La grève a été efficace. Les marins étaient impatients, il y avait plus rien à la maison. Les bateaux sont repartis par paliers pour pas tous rentrer à la vente en même temps. Les premiers rentrés ont été les premiers partis.
J’ai commencé en 52 sur les sardiniers. J’ai été au cours de patron de pêche. J’ai commandé le Manuel Joël, puis les petits et grands bateaux, Lavardin, Hourtin. En 68, je suis rentré sur les remorqueurs. C’est un rêve. J’ai passé deux ans à Bordeaux et j’ai fini ici en 91.
Au départ, aux remorqueurs, on travaillait 21 jours et on avait 7 jours de repos. On a fini en 7/7, 7 jours de repos, 7 jours de travail.