Fiche du navire

Saint Gilles

Construit en 1958 aux chantiers navals des ACRP à La Rochelle, ce navire termine sa carrière au port de La Pallice où il est désarmé en 1989. Le président de l'Union des Remorqueurs de l'Océan demande alors au Musée Maritime de La Rochelle d'en assurer la conservation. Le remorqueur est hissé sur le slipway en septembre 1994 et après plusieurs phases de restauration sera remis à l'eau le 18 septembre 2009.

Version imprimable

Le naufrage du Jean Luc, un récit de Pierre Lotram

En 1965, il était 2h du matin et je venais de mettre les pieds à bord du Jean Luc, car il manquait un gars pour faire la nuit.
Il y’a eu un message, que la P.H, une grue, dérivait sur la baie de l’Aiguillion. Alors alerte. Le patron ordonne de partir et le chef mécanicien ne voulait pas, un vrai… tous les noms d’oiseaux. Le patron ordonne de larguer les amarres, nous voilà sortis des jetées de La Palice, le moteur tombe en panne et on dérivait avec force 8 avec des vents de NSW et pour le comble, en voulant essayer de mouiller l’ancre, tout était rouillé, bloqué et en ce temps-là on allait droit au enrochements et en plus le bateau, parait-il, eut la visite annuelle un mois d’avance et nous voilà échoués à l’Ancre St Mare, et fusées et cris, et le bateau pilote n’a rien entendu, et le Saint Gilles arrive nous prend la remorque par le chomart avant, il a tiré en travers cassé le chomart, et nous sommes chavirés. Catastrophe, 4 noyés  et 2 rescapés : moi et le patron, Bihanic, tous les deux sur la passerelle agrippés au mat. Triste résultat.

Ville de la Rochelle Musée DRAC Poitou Charentes FAR Ami du musée