Fiche du navire

Le Vaurien

Le « Vaurien » est le bateau qui a mis la France sur l’eau. Premier dériveur à être construit en contre-plaqué, il est acquis par les clubs de voile et a formé toute une génération de plaisanciers et de skippers dont Tabarly.

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Le Vaurien, l'histoire d'un succès

Le VAURIEN

 

« Pour le prix de deux bicyclettes ! »

 

Un bateau à voile à deux équipiers « pour le prix de deux bicyclettes », ce fut le défi lancé par Philippe Viannay, créateur du centre nautique des Glénans à son ami Jean-Jacques Herbulot. Le prototype fut construit par le second dans l’appartement du premier et sorti par la fenêtre, on était en 1951.

 

L’année suivante, après le succès remporté au Salon Nautique, la construction en série commençait chez Constantini à La Trinité. Depuis, la série a connu un développement international et les numéros de série ont dépassé 36 000 !

 

La dimension des plaques de contre-plaqué a déterminé les plans du Vaurien, toutes les innovations avaient pour but d’obtenir une construction économique sans sacrifier stabilité et sécurité. La simplicité des formes étonne encore, en particulier le fond plat qui se relève juste un peu pour dégager les coins du tableau, et pourtant ça marche ! Un seul défaut : l’absence de caissons étanches remplacés par des volumes gonflables.

 

Les Vaurien en polyester apparaissent dans les années 60, mais les formes adaptées au contre-plaqué ne le sont pas pour le plastique, en régate les bateaux bois ont longtemps gardé l’avantage.

Malgré ses qualités le Vaurien n’a pas pu résister à l’engouement pour le 420, une autre époque commençait, mais le Vaurien avait bien rempli sa mission en permettant la pratique de la voile par le plus grand nombre.

Qui à l’époque n’a pas navigué sur un Vaurien ?

 

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