Fiche du navire

France 1

Le 31 décembre 1985, au terme de sa dernière station au point Roméo, au milieu de l’Atlantique, la frégate  météorologique France 1 rallie le port de La Pallice-Rochelle. L'apparition des nouvelles technologies et la mise en service des satellites avaient mis fin à sa carrière et à celle de son sister-ship France 2. Patrick Schnepp, fondateur du Musée Maritime de La Rochelle saura convaincre Michel Crépeau, Député-Maire de La Rochelle, d'acquérir le France 1 pour en faire le navire amiral du Musée Maritime de La Rochelle.

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Navigation à bord du France 1

La navigation sur ces navires météo était très particulière. On ne faisait que des traversées. La traversée pour aller de La Pallice au point Roméo, que j’ai fait plusieurs fois, prenait à peu près deux jours de navigation. Il fallait absolument respecter le timing parce qu’on allait relever l’autre bateau qui faisait sa station. Donc, quelque soit le temps, il fallait que le navire arrive en station au moment voulu. C’était l’aspect le plus contraignant de la navigation : ce n’était pas des très gros bateaux et nous étions donc obligés de "foncer dans la plume", comme on dit, pour arriver à temps et prendre la relève. Une fois sur place, le travail principal des officiers de pont, c’était de maintenir le navire en station, donc dans un carré. C'était un petit carré de 10 miles de côté qui était étendu, en cas de mauvais temps, à 60 miles de côté voire,  par très gros temps à 200 miles de côté pour pouvoir maintenir le navire à la cape. Par beau temps, on se laissait dériver tranquillement jusqu’à sortir du petit carré et on se remettait en position normale. Il n’y avait donc pas beaucoup de problème de navigation d’autant plus que cette zone n’était pas très fréquentée par les autres navires à l’exception des bateaux de pêche, quand c’était la saison de la pêche au thon.

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