Fiche d'un armement

A.R.P.V.

Jean-Claude Menu est une des figures majeures de l’armement de pêche rochelais et de la plaisance.  Il gérera l’ARPV , (l’Association Rochelaise de Pêche à la Vapeur), une entreprise familiale créée en 1912. Il fera construire l’Angoumois, un chalutier pêche arrière qui marquera une étape dans l’évolution des navires. Président du Syndicat des Armateurs, il fut aussi président de la célèbre Société des Régates Rochelaises.

Version imprimable

Etre armateur

Un texte écrit d’après l’interview de Jean-Claude Menu en 2004

Etre armateur, c’est une fonction complexe. Tout d’abord, il convient de choisir le type de navire qui correspond à l’exploitation envisagée ce qui n’est pas facile quand il y a une évolution rapide des conditions de la pêche. Il faut ensuite faire construire des navires, suivre le chantier. Il faut ensuite exploiter ce qui suppose une organisation terrestre importante lorsque l’on a une flotte composée de plusieurs navires, comme c’était le cas de l’ARPV (Association Rochelaise de Pêche à Vapeur). Il faut aussi s’occuper des problèmes de gestion : savoir vendre la marchandise que l’on pêche. Il faut s’occuper des problèmes humains : s’occuper des gens qui travaillent avec vous. A bord des navires, ce sont des marins, des travailleurs soumis à des réglementations spéciales en ce qui concerne leur engagement, leur vie à bord, leurs coutumes et leur rémunération. Disons que c’est un monde un petit peu à part mais qui doit néanmoins s’insérer dans la société.

Dans une société d’armement, vous avez en plus toute l’activité terrestre, c’est-à-dire tous les services : réparations et entretien des navires, suivi à tous points de vue …Il reste encore à régler le problème qui est un des plus importants, c’est le problème financier  parce que les navires coûtent très chers, ils ont coûtés au fur et à mesure du siècle dernier de plus en plus cher. Le mouvement, d’ailleurs, ne s’est pas interrompu avec l’arrivée du 21ème siècle. Il faut donc trouver des moyens, des méthodes de financement généralement avec des capitalisations réunissant souvent des aides de l’Etat. Actuellement, la pêche est en déclin pour des raisons qui sont liées aux problèmes de la ressource. Contrairement à des croyances anciennes, les ressources marines ne sont pas inépuisables. Il faut respecter un certain équilibre qui n’a pas toujours été respecté et qui continue, même, à ne pas être respecté. Cela a entraîné la diminution de l’activité à la Rochelle et partout ailleurs.

Ville de la Rochelle Musée DRAC Poitou Charentes FAR Ami du musée